EDF ORLÉANS : trouvez-vous vos factures trop chères ?

Annabella Lecq

Updated on:

edf-orleans

Télévision, lumière, ordinateur, tablette, électroménager, appareils électriques et électroniques en tout genre : une facture en électricité peut vite décoller lorsque l’on ne fait pas attention à sa consommation.

Nous consommons aujourd’hui beaucoup trop d’énergie et cela coûte cher aussi bien à notre portefeuille qu’à notre environnement.

Cependant, il est tout à fait possible de réduire nos factures mensuelles et notre consommation d’énergie en adoptant quelques petits gestes simples au quotidien qui deviendront vite une habitude et qui vous permettront de faire quelques économies non négligeables !

Consommez moins pour payer moins !

Pour payer moins en facture d’électricité, la première astuce consiste à éteindre tous les appareils ou les lumières que vous n’utilisez pas.

Ceci parait logique et simple mais nous faisons tous l’erreur de laisser les lumières allumées lorsque nous ne sommes pas dans une pièce ou un ordinateur, en pensant que quelques minutes ne vont rien changer.

Ainsi, pour réduire votre facture :

  • Éteignez les appareils ou lumières lorsqu’ils ne sont pas nécessaires
  • Évitez les consommations en énergie le soir après 18 heures

Stratégies supplémentaires pour une consommation d’électricité responsable

Un autre point clé à prendre en compte est l’usage des appareils énergivores. Par exemple, le chauffe-eau, le lave-linge, et le sèche-linge consomment beaucoup d’énergie. Utilisez ces appareils en mode éco, ou encore mieux, en dehors des heures pleines. Certaines compagnies d’électricité proposent des tarifs réduits pendant les heures creuses. Consultez les conditions de votre contrat pour planifier vos utilisations de manière optimale.

De plus, on néglige souvent l’impact des appareils en veille. Un téléviseur, une box Internet, ou un ordinateur en mode veille continuent de consommer de l’énergie. Pensez à les éteindre complètement ou à utiliser une prise multiprise à interrupteur pour couper facilement l’alimentation de plusieurs appareils en même temps.

Le chauffage est aussi un poste de dépense énergétique important en hiver. Au lieu de monter le thermostat, essayez de fermer les portes pour garder la chaleur, de porter des vêtements chauds, ou d’utiliser des rideaux isolants. Vous pouvez également investir dans un programmateur de chauffage qui baisse la température lorsque vous n’êtes pas chez vous.

En ce qui concerne l’éclairage, optez pour des ampoules LED. Elles sont plus chères à l’achat, mais leur durée de vie et leur faible consommation d’énergie vous permettront de réaliser des économies à long terme. Évitez aussi les lampes halogènes qui consomment beaucoup plus.

La cuisine est un autre domaine où des économies sont possibles. Utilisez des plaques à induction plutôt que des plaques électriques classiques et couvrez toujours vos casseroles avec un couvercle pour réduire le temps de cuisson. Une bouilloire électrique consomme également moins d’énergie pour chauffer de l’eau que la cuisinière. En outre, remplir complètement le lave-vaisselle ou le lave-linge avant de les lancer permet d’optimiser leur utilisation.

Enfin, n’oubliez pas de faire un audit énergétique de votre domicile. Cela vous aidera à identifier les zones où des améliorations sont possibles et souvent nécessaires. Vous pourrez alors prendre des mesures telles que l’ajout d’isolants ou le remplacement d’appareils vétustes par des modèles plus écoénergétiques. Investir dans des panneaux solaires pourrait aussi être une option rentable à long terme.

En adoptant ces petits gestes et en étant plus conscient de vos habitudes de consommation, vous ferez des économies significatives, tout en contribuant à la protection de l’environnement.